Doubi, doubi ou Le regard des autres
Au pied du Canigou, montagne sacrée des Catalans, un petit village vit paisiblement au rythme des caprices de la météo, de l’arboriculture, de l’élevage et d’un peu de tourisme estival. Mais le Canigou est aussi l’objet d’une légende noire et le calme repose sur un fragile équilibre : le village héberge dans un Centre d’Accueil une trentaine de migrants originaires d’Afrique, du Proche Orient ou d’Asie, condamnés à l’oisiveté. À leur égard, certains villageois restent méfiants, alors que d’autres sont bienveillants, voire plus si affinités. Mais un jour, un projet concernant le Centre va exacerber les sentiments des uns et des autres et réveiller les anciens antagonismes.
Le projet va-t-il aboutir ? La vie pourra-t-elle reprendre son cours paisible ? À quels bouleversements doit-on s’attendre pour les villageois comme pour les migrants ? Des nuages s’amoncellent sur le village, l’orage éclatera-t-il au pied du Canigou ?
Régis DECLERCK
Ancien professeur de Sciences Physiques, rien ne le prédisposait à l’écriture.
À la retraite, il œuvre pendant 15 ans dans plusieurs Associations humanitaires dont la Cimade et SOS Méditerranée. Ayant croisé des personnalités attachantes parmi les bénévoles et les centaines d’exilés aux parcours de vie rudes et parfois romanesques, ces rencontres ne l’ont pas laissé indifférent et l’ont poussé à prendre la plume pour laisser libre cours à son imagination.
Ce roman à rebondissements nous plonge dans l’univers de la gestion des migrants, aussi bien humaine que politique, au travers de personnages attachants qui sont broyés par le système.
Belle découverte d’un monde caché et touchant.
Alexandra de Saint-Prix