L'Ombre d'une Suspicion
Janine, à peine sortie de son adolescence en période de guerre, trouve l’amour auprès de Gérard. Le couple une fois marié part vivre en Algérie en 1950, lui ingénieur, sera ensuite muté au Maroc, elle fonctionnaire, le suivra. Ils y vivront des jours heureux avec leur fils Pat.
Après plusieurs retours à Paris et dans les Pyrénées-Orientales, les voilà, en 1958, en route pour la Martinique à Fort-de-France où Janine découvrira les affres du mensonge et des relations extraconjugales de son homme.
Jeanne BUSCAIL
Après avoir travaillé à l’Inspection académique puis à la Direction de la Jeunesse et des Sports, Jeanne a utilisé sa retraite pour rédiger ce petit livre inspiré de ses séjours à l’étranger et dans les Dom-Tom.
C’est le récit d’une femme qui suit son mari au gré de ses affectations. C’est aussi le bilan d’une vie perturbée par le doute.
Anecdotes de la vie courante dans les années 50 qui nous plongent à une époque où on découvrait le cinéma avec de grands acteurs, la voiture, les vacances, la famille omniprésente…
La description de la condition féminine qui n’avait pas le droit à la parole est bien décrite.
Alexandra de Saint-Prix
0